« En 2024, la Fondation Jean-Luc Lagardère (abritée à la Fondation de France) souhaite récompenser un jeune producteur ou une jeune productrice de cinéma, ci-après le « Candidat », par l’attribution d’une bourse d’un montant de 35 000 € (trentecinq mille euros). » Tels sont les mots qui définissent assez bien les intentions et les motivations de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Ce sont en effet 35 000 euros qui sont mis à disposition d’un.e producteur.trice âgé de 30 maximum au soir du 31 décembre 2024. Cependant, un dossier de candidature peut être porté par un maximum de 3 candidats, « étant entendu que chacun des Candidats présentant un même projet et un seul dossier de candidature devra satisfaire aux conditions stipulées à l’Article 5 « .

DATE LIMITE DE DEPOT DE DOSSIERS: LE 16 JUIN 2024

Le jury, dont la décision est irrévocable, tablera sur les capacités du candidat au métier de producteur de long métrage, les qualités du projet en plus des aspects artistiques et financiers.

S’il est appelé à être francophone, le candidat ne doit pas nécéssairement être issu d’un pays francophone. Il lui faudre simplement être capable de présenter son projet à l’écrit comme à l’oral en français.

C’est une réelle opportunité pour les jeunes producteurs indépendants de donner vie à un projet, et de frotter à une expérience particulière.

La lauréate 2023 de la bourse producteur long métrage était Marine Alaric. Le projet primé : créer Orta films, sa société de production et produire le 1er long métrage de Charlotte Gabris. La société Orta films verra le jour en 2024 et elle l’inaugurera avec Lisa sur la banquise, la comédie romantique de Charlotte Gabris « sur le thème de la congélation d’ovocytes ».

Bonne chance à tous!

En savoir plus sur SEPTIEME MAGAZINE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading