Afin d’asseoir son influence en RCA, la Russie utilise une arme redoutable: le cinéma et le film de guerre.

Touriste. C’est le titre de ce film de guerre avec de forts relents de Rambo qui a été produit par la Russie et la RCA. Le film tourné dans de vrais camps militaires en pleine crise, met en opposition les FACA (Forces Armées CentrAfricaines appuyées) appuyées par les forces russes de Wagner aux rebelles et leurs alliés occidentaux. Le film a été projeté au stade de football Boganda pendant 4 jours, à grands renforts de communication et de soutien gouvernemental devant des milliers de personnes acquises au forces russes. Tout ceci s’est fait en présence de l’instructeur russe qui a pu mesurer l’impact et surtout vanter la vaillance des FACA.

Dans cette lutte d’influence Russo-occidentale sur fond de guerre en Ukraine, la Russie qui a visiblement fait de la RCA une base sérieuse en Afrique, a compris l’importance du cinéma. Accusé par l’Occident de crimes de guerre entre autres, la Russie et la milice Wagner semble diversifier ses offres et ses outils de communication pour gagner aussi les coeurs de populations. Et le fait de le tourner en sango y va de son impact parce que touchant directement la cible dans sa langue maternelle.

La bande annonce du film a été retirée de Youtube et ne peut donc plus être visible. Aucune trace du film n’est visible.

%d