
Comme tout un symbole, c’est en terre sénégalaise que le film Tirailleurs (père et fils) fera son avant-première.
Le film Tirailleurs de Mathieu Vadepied fera sa grande sortie mondiale ce 20 décembre 2022.
Déjà comme un signe, ainsi que le relève Omar Sy, lors de la diffusion au festival de Cannes, le film a été projeté le même jour que Top Gun Marverick et les avions de l’armée de l’air française ont survolé le tapis rouge en lâchant les couleurs françaises, bleu-blanc-rouge. C’était pour lui, comme un salut à ces hommes à qui le film rend hommage.

DEVOIR DE MEMOIRE
La présentation de « Tirailleurs » à Dakar est surtout un moment de célébration de ce pan
souvent oublié de l’histoire de plusieurs nations africaines et de la France. Ainsi, le 21
décembre en matinée, une projection pédagogique sera organisée, au cinéma Canal Olympia
Teranga, avec des élèves et étudiants d’écoles et instituts d’enseignement supérieur de
Dakar. La séance sera suivie d’un débat sur le thème « fiction et réalité », durant lequel les
jeunes pourront échanger avec Mathieu Vadepied et Omar Sy. L’événement est organisé en
collaboration avec l’école de cinéma Kourtrajmé de Dakar, dont Omar Sy est parrain.
Et pour faire donc les choses bien, l’avant-première du film se tiendra à Dakar; la terre d’Omar Sy et d’Alassane Diong, deux des têtes d’affiche du film, mais aussi la terre de Thiaroye, ce camp qui abrita des soldats Sénégalais massacrés par l’armée française alors qu’ils réclamaient des droits dus et promis. Et cela sonne d’autant plus bien que le film porte en lui, au-delà de l’accent militant qu’on peut lui voir, un devoir de mémoire.

Un parterre impressionnant d’invités pour un film d’exception:
Ce sont en tout 1300 (dont 580 du Sénégal et de la France) personnes qui sont attendues pour ce moment exclusif et d’exception. Tout coeur historique de l’Afrique batra le temps de la projection d’un film… (mais c’est plus que cela) à Canal Olympia Terranga à Dakar.
Et ce devoir de mémoire et d’hommage doit aussi être un moment de transmission, avec une empreinte pédagogique. Dans ce sens, le 21 décembre, une projection à l’attention des élèves et étudiants.
le film connaîtra ensuite une tournée dans les principales capitales Africaines et sans doute une présence dans les festivals prestigieux du continent en 2023… du moins, on l’espère.
Tirailleurs (père et fils) est un film de Mathieu Vadepied qui signe là son deuxième long métrage. Avec à l’affiche Omar Sy, Alassane Diong (le neveu d’Omar… comme on fait bien les choses dans ce film!) et Jonas Bloquet. Un C’est un film d’une heure et quarante minutes. Il est écrit par Olivier Demangel et Mathieu Vadepied; produit par Bruno Nahon et Omar Sy.