
Avec le décès de Tina Turner (83 ans), c’est aussi une vedette du cinéma où elle avait bien réussi, que le monde entier perd.
Tina Turner est décédée le 24 mai 2023 à l’âge de 83 ans. Une immense chanteuse noire américaine, née le 26 novembre 1939 dans le Tennessee (USA). Elle est connue pour son immense carrière de chanteuse où elle été l’une des rares femmes noires de son époque à s’attaquer au Rock et à être intronisée comme une des, sinon la reine du rock’n roll.
Mais Tina Turner n’était pas qu’une chanteuse de talent à la voix particulière. C’était aussi une actrice de cinéma qui a fait des passages remarqués devant et hors caméra. Devant comme actrice et hors en signant des bandes originales.
Au cinéma:
En 1975, elle incarne Acid queen dans le film « Tommy ». Et à la suite, 10 ans plus tard, elle joue dans un film mémorable de l’histoire du cinéma et sans doute l’un de ses plus grands rôles: Tante Entity dans Mad Max Au-delà du Dome du Tonnerre, aux côtés de Mel Gibson. On la retrouve aussi dans The last action hero où elle joue le rôle du Maire; un film avec Arnold Schwazenegger. Et enfn, en 1999, elle fait un apparition dans l’épisode 14 de la 3è saison de la série All MacBeal.
On ne saurait ne pas parler du film TINA, l’autobiographie où son personnage est incarné par Angela Basset. Cette dernière sera nommée à l’Oscar de la meilleure actrice.
Elle prête sa voix dans le film Gimme Shelter (de David Maysles, Albert Maysles et Charlotte Zwerin) où elle raconte une tournée du groupe de rock britannique.
De nombreux documentaires ont également été réalisés sur sa relation toxique avec son mari Ike Turner. On citera :
- 1966 : The Big TNT Show de Larry Peerce : Ike & Tina Turner (documentaire)
- 1970 : It’s Your Thing de Mike Gargiulo : Ike et Tina Turner (documentaire)
- 1970 : Gimme Shelter de David Maysles, Albert Maysles et Charlotte Zwerin : Ike et Tina Turner (documentaire)
- 1971 : Taking Off de Miloš Forman : Ike et Tina Turner
- 1971 : Soul to Soul de Denis Sanders : Ike et Tina Turner
Les musiques de film:
Tina Turner a bien su joindre ses passions de la musique et du cinéma en fournissant à la postérité de belles musiques de film. On commencera bien sûr par We don’t need another hero du film Mad Max au-delà du dome du tonnerre où elle joue brillamment. Cette chanson sera nommée au Golden Globe de la meilleure chanson originale. Deux autre titres inédits accompagneront cette chanson dans la bande originale du film.
Une de ses musiques de films les plus connues est la bande originale de Golden Eye de la franchise James Bond. On citera aussi la bande originale de Jours de tonnerre avec Tom Cruise. Frères des ours et le Roi Lion 2 entrent dans son CV comme des films où elle a prêté sa voix.