Les plateformes de streaming au Cameroun offrent une fenêtre de plus aux producteurs pour la diffusion de leurs oeuvres, mais elles se rendent surtout coupable de non paiement des droits d’auteurs au scénaristes depuis des années.

GREVE DES SCENARISTES – HOLLYWOOD:QUID DES PLATEFORMES DE STREAMING CAMEROUNAISES?


La venue des plateformes de streaming au Cameroun a permis d’avoir une nouvelle fenêtre de diffusion de oeuvres de fiction. Un courant d’air pour les producteurs qui se plaignait des chaînes de TV qui n’achètent pas les programmes. Mais force est de constater à la lumière de la grève des scénaristes qui a débuté aujourd’hui, que les plateformes de streaming exerçant au Cameroun sont elles aussi dans le flou. Verse-t-elle les droits d’auteurs aux scénaristes pour les oeuvres qu’elles diffusent depuis des années? J’ai peur que non. Il serait donc important que les plateformes et les producteurs camerounais diffusant les oeuvres sur ces plateformes se rapprochent des auteurs pour régler cette situation. Il faut noter que les scénaristes DOIVENT toucher de l’argent sur l’exploitation de leurs oeuvres sur ces plateformes. Déjà que les producteurs ne font pas les comptes avec les auteurs sur l’exploitation de leurs oeuvres comme c’est prévu dans les contrats, ils ne se préoccupent pas non plus de déclarer ces oeuvres et de faire gagner aux auteurs ce qui leur revient. Ils se contentent de payer un minimuim garanti (qui est très souvent loin du compte) et ensuite, ils jouissent allègrement des retombés financières de l’oeuvres sans plus penser aux auteurs. C’est une faute! Et il faut nécessairement que les cartes soient rebattues.


>>> Comprendre la grève des scéaristes d’Hollywood sous l’éclairage du Pr Claude Forest, Paris Sorbonne III sur RFI >> https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-international/20230501-sans-accord-sur-les-salaires-hollywood-se-pr%C3%A9pare-%C3%A0-une-gr%C3%A8ve-des-sc%C3%A9naristes

%d