
Standing ovation pour un moment unique de cinéma, le merci le plus sincère du public d’Abidjan.
C’est un public trié sur le volet et donc très averti qui a répondu présent à l’invitation du Cinéma Majestic de 5 Août 2022. Ponctuels comme des horloges suisses et certainement impatients de regarder le film dont l’affiche et la bande annonce n’ont pas cessé d’intriguer plus d’un, les cinéphiles ont accueilli avec des applaudissements la productrice Pamela Diop, venue de Dakar pour représenter le film. Après le mot de bienvenue de M. Agbre, gérant des salles Majestic et de Mme Diop, on est tout de suite entré dans le vif du sujet.

Le sujet, puisqu’il faut en parler, il était présent, saisissant, de haute facture. Saloum, du nom d’une région du Sénégal est une terre qui tient énormément à coeur à la productrice. Elle voulait y raconter une histoire. Une discussion avec Jean Luc Huberlot et voilà le bébé. Le parcours n’a pas été facile comme c’est généralement le cas pour les films faits en Afrique. Mais quel résultat! Saloum n’a pas à rougir devant les blockbusters qui ont mille fois son budget (voire plus). Ce film est une merveille, une pierre blanche sur le chemin du cinéma en Afrique. Mais pour qui connait un tant soit peu la trajectoire du scénariste-réalisateur, ce film sonne comme le paiement d’une promesse et en même temps il est une autre promesse…

A la fin du film… Et quelle FIN! le public encore plié en deux par le noeud que l’auteur a noué dans ses entrailles, s’est levé comme un seul homme pour applaudir à tout rompre. Les applaudissements n’ont pas suffi. il a fallu prendre Mme Diop et Evelyne Ily dans les bras pour leur dire merci. Et ce bon vieux Jean Luc n’étant pas là, elle ont reccueilli tous ses bisous, et lui enverront sans doute les amitiés du public de Babi.
Le gratin du cinéma Abidjanais, et Septième Magazine, était là.
Saloum: un film qu’il faudra avoir regardé en 2022.
Saloum… Saloum… si ce film avait aussi pour but d’inciter les gens à aller visiter le coin, il aura réussi. Le scénario, les décors, la réalisation, le jeu des acteurs, la direction d’acteur, le son, les effets Spéciaux, les costumes… Tout est savamment agencé pour faire de ce film… un film.
Saloum est en programmation aux cinémas Majestic. Pour en savoir plus, cliquez ici.