Le cinéma américain version Blockbuster semble toujours souffler le chaud et le froid dans salles en Europe et en Afrique.

Les films américains sont décidément ceux qui font vivre les salles de cinéma dans le monde, au moins en Afrique et en Europe. Le cas du Cameroun est parlant. Ils comptent pour 99% des films programmés dans nos salles. En France en particulier pour parler de l’Europe, les plus grandes entrées sont faites par des films blockbusters américains. Voici les chiffres: The Batman 3 millions d’entrées, Top Gun 5,5 millions d’entrées, Jurassic World 3,3 millions d’entrées… et la liste n’est pas exhaustive. La question est d’autant plus préoccupante que les salles françaises peinent à retrrouver leurs chiffres d’avant pandémié Covid 19.

Au Cameroun, les films locaux sont très peu nombreux. Et ceux qui réussissent à être faits manquent de stratégie de distribution. D’autre part, le public déçu par le nuveau des films diffusés à la télé notamment sur la Chaîne Canal2 Movies qui est longtemps passée pour la référence, a tourné le dos et tarde à revenir pour regarder les films Camerounais.

Le boulevard reste donc ouvert aux films blockbusters américains qui dictent la météo. Une absence de blockbusters en Août 2022, inquiète certains qui craignent une chute encore des entrées.

%d