______________________________________________
FABRIQUE DES CINÉMAS DU MONDE::
APPEL A CANDIDATURES 2018: C’EST LANCE
La Fabrique Cinéma de l’Institut français est un programme destiné à favoriser l’émergence de la jeune création des pays du Sud sur le marché international. Conçue en partenariat avec France Médias Monde et l’Organisation internationale de la Francophonie et en étroite relation avec le Festival de Cannes et son Marché du Film, La Fabrique Cinéma de l’Institut français sélectionne chaque année une dizaine de projets de 1er ou 2e long métrage pour les introduire de façon privilégiée à l’industrie et à ses décideurs durant le Festival de Cannes, et favoriser ainsi leur capacité d’aboutissement.
La date limite d’inscription est fixée au mercredi 8 novembre 2017, dans la limite de 120 projets reçus. Les inscriptions se font en français ou en anglais sur le site des cinémas du monde où vous trouverez le règlement et les critères d’éligibilité: www.lescinemasdumonde.com.
plus d’informations sur le site web:
https://www.lescinemasdumonde.com/fr
http://maj.lescinemasdumonde.com/formulaire-inscription-projet-2018/fr.php
_________________________________________________________________________________________
Appel à candidature – BINGA FILME !
/ Association Mis Me Binga.
Les Trophées francophones du cinéma (TFC) sont les « Oscars » du Cinéma francophone. Manifestation cinématographique unique, fête du cinéma de la planète francophone, elle a lieu chaque année dans un pays francophone différent. Les quatre premières éditions ont eu lieu à Dakar, Paris, Abidjan et Beyrouth. Porte-drapeau du cinéma et de la francophonie, l’événement a vocation à stimuler les dynamismes des filières cinéma et audiovisuels et de la cinéphilie.
A l’occasion de la 5ème édition des trophées francophones du cinéma, qui ont lieu au Cameroun du 4 au 16 décembre 2017, l’Association Mis Me Binga lance un concours de « pockets films »baptisé BINGA FILME ! Un Pocket-film est un court métrage réalisé à l’aide d’un téléphone portable, d’une tablette, d’un appareil photo. Le format “film de poche” permet à son usager de donner et de partager sa vision, sa subjectivité sur une thématique qu’il souhaite aborder.
Ledit concours est lancé sous le thème : La Famille. Il est question pour les participantes de faire un film d’une durée de 03 minutes sur leur famille. Les films devront être faits avec soit un téléphone portable, soit avec une tablette numérique.
Le concours est ouvert uniquement aux filles et femmes âgées de 12-50 ans, résidant au Cameroun. Les participantes devront envoyer leur film par mail à l’adresse bingafilme@gmail.com avant le 15 novembre 2017.
Une cérémonie de récompense sera organisée le 11 décembre 2017 à l’IFC-Yaoundé/Cameroun.
La fiche d’inscription est à retirer à l’adresse bingafilme@gmail.com
Date limite de dépôt de films : 15 novembre 2017 à 23h00.
Plus d’infos à l’adresse: bingafilme@gmail.com
________________________________________________________________________________________
Résidence d’écriture documentaire du 11 au 16 septembre à Yaoundé.
En vue de permettre à 05 jeunes cinéastes camerounais passionnés du cinéma documentaire d’écrire et de réaliser leur premier film, l’ARDC (Association des réalisateurs documentaristes du Cameroun), organisera une résidence d’écriture documentaire (long-métrage) du 11 au 16 septembre au lieu dit Groupe scolaire bilingue ABOMO EWONDO MARTHE situé à Bata Nlongkak, à Yaoundé.
Cinq candidats seront sélectionnés sur la base du projet de film proposé.
– Le projet doit avoir subi une recherche conséquente
– Pas de limite géographique
Les candidats doivent envoyer à bessinirosa@yahoo.fr ou mcbolan63@gmail.com , les éléments suivants
– Un Résumé
– Une note d’intention
– Un traitement ou note de réalisation
– Quelques séquences du film
Date limite d’envoi : 31 Août 2017
Publication des projets retenus : 7 septembre 2017.
Les candidats dont les projets seront les plus avancés à l’écriture au terme de cette résidence pourront participer à d’autres ateliers d’écriture à l’international et (ou) rencontres de coproduction sous l’accompagnement de l’ARDC. En bonus, ils pourront également participer à la réécriture et à la réalisation de la série documentaire « Regard d’enfant » du réalisateur Félix Mbog-Len Mapout, projet soutenu par le ministère des arts et de la culture du Cameroun (MINAC), moyennant une rémunération.
________________________________________________________________________________________
Formation à l’écriture du scénario
______________________________________________
Yaoundé : Formations cinéma, en doublage, écriture du scénario, …
Du 5 juin au 2 septembre 2017, La structure Women for Educative Promotion & Orientation (WEPO) organise une formation en Doublage, sous-titrage, économie du cinéma africain, montage, prise de son et mixage, jeu de l’acteur, les droits d’auteur et les contrats internationaux. En plus, WEPO propose une formation à l’écriture du scénario, pour les personnes âgées de plus de 50 ans, à Yaoundé et à Douala. « Parce qu’elles ont plus d’expérience, maîtrisent le jargon de leur profession actuelle ou passée et plus de temps (surtout pour les retraités) », explique Ketsia Fodjon, l’initiatrice de cette initiative professionnelle.
Tarifs : (1$ = 610 cfa XAF, parité adoptée)
Inscription……………………17 $ (env. 10450 CFA)
Frais de scolarité……………850 $ (env. 522503.47 CFA)
Logement…………………….300 $ (env. 184412.99 CFA)
Repas 5$/jour X 65…………450 $ (env. 276619.48 CFA)
Plus d’infos : https://wepo.live/
_________________________________________
ATELIER DE FILM DOCUMENTAIRE:: GOETHE-INSTITUT / FALSH (UYI)
Le Goethe-Institut Kamerun en partenariat avec la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé I, organise du 13 au 23 février 2017, un atelier de formation en film documentaire. Cet atelier est animé par la réalisatrice et enseignante de cinéma Olesya Bortnyak (Université de Kiev) exclusivement en direction des étudiants de la filière « Arts du spectacle et cinématographie » de l’Université de Yaoundé I.
L’atelier sera lancé officiellement par le Doyen de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé I le lundi 13.02.2017 à 9h00 au Département des Arts et Archéologie et la cérémonie de clôture se tiendra le 24 février 2017 à 15 heures au Goethe-Institut.
Ci-joint le communiqué de presse et plus amples informations sur le programme et la formatrice. >>>communique-de-presse_atelier_film_documentaire_fr
______________________________________________________________
ANNUAIRE DES CINÉASTES EN LIGNE
SEPTIÈME MAGAZINE le blog propose un annuaire des cinéastes et sociétés de productions audiovisuelles et cinématographiques camerounaises en ligne. Veuillez envoyer vos coordonnées (adresse postale, ville, numéro de téléphone, Email et site web) à septiememag@gmail.com (cc: kouonang.kouamo@gmail.com) ou par téléphone au 677 729 078
________________________________________________________________
TROPIC FILMS RECRUTE UN OPERATEUR DE PRISE DE VUE:: dateline >>25/01/17
TROPIC FILMS recherche pour un CDD de 12 mois un OPÉRATEUR DE PRISES DE VUES.
Lieu d’affection: Yaoundé
Début du contrat: Février 2017
Conditions essentielles: Bonne expérience en prises de vues, limite d’âge 35 ans (la maîtrise de l’outil REFLEX est un atout considérable.)
CV et lettre de motivation à envoyer par mail à l’adresse tropicfilms@live.fr au plus tard le 25 janvier 2017 à minuit.
LE CNA CAMEROUN RECRUTE
ANIMATRICE / ANIMATEUR –
DATELINE 22 JANVIER 2017 à Minuit – contact : cna.cameroun@gmail.com
Le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) Cameroun, créé en janvier 2012, est une association dont l’objet est la diffusion de films africains dans des régions où le cinéma n’existe pas, principalement les villages et les quartiers défavorisés des villes au Cameroun et en Afrique centrale. Indissociablement, il projette des documents audio-visuels destinés à sensibiliser les populations sur les graves problèmes de développement, de santé ou de société auxquels elles se heurtent. Le CNA est à la fois un outil culturel et un projet social au service des populations.
Les missions principales du poste
Placé sous la supervision de la Directrice du CNA Cameroun, l’animateur (rice) devra :
• Participer au bon fonctionnement de l’association par la programmation et la mise en œuvre de ses activités;
• Jouer un rôle actif dans l’information, la sensibilisation et le développement des activités et dans le déroulement des manifestations promotionnelles;
• Diriger et gérer les missions sur le terrain et en rendre compte ;
• Organiser les activités en relation avec les partenaires dans le strict respect de la politique du CNA et des communautés locales;
• Accomplir toutes autres tâches relevant de son domaine de compétence et à confiées par la directrice.
Contraintes et conditions d’exercice :
Niveau minimum : Bac + 2
Etre bilingue (anglais-français)
Qualités et compétences requises :
– Expérience préalable en animation et/ou en évènementiel
– Fort intérêt pour le cinéma, les arts et la culture en général
– Compétences en informatique (maîtrise d’internet et du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
– Esprit d’équipe développé et sens du relationnel
– Goût pour les voyages et l’aventure
– Organisation, ponctualité, assiduité, dynamisme, créativité, capacité à apprendre rapidement
Lieu de travail : Yaoundé avec des missions régulières au Cameroun et dans la sous-région
Type de contrat : CDD, avec période de formation et d’essai de 3 mois.
Salaire : sur négociation
Constitution du dossier :
– CV
– Lettre de motivation
– Copie du diplôme le plus élevé
Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail à l’adresse unique : cna.cameroun@gmail.com jusqu’au dimanche 22 janvier 2017 à minuit. Le poste est à pourvoir à partir du 30 janvier 2017.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.
NB : les candidatures féminines sont fortement encouragées et seront privilégiées.