L’académie livre sa shortlist:

Le 21 décembre 2021, l’académie des Oscars a livré la liste des films nommés pour l’édition 2022. Ce sont en tout 10 catégories qui sont prises d’assaut par des films venus de presque tous les continents. On citera donc: long métrage documentaire, court métrage documentaire, long métrage international, maquillage et coiffure, musique (bande originale), musique (chanson originale), court métrage d’animation , Court métrage d’action en direct, Effets sonores et visuels.

L’Afrique absente…

Malgré les 10 films soumis, le continent Africain ne sera pas présent aux Oscars 2022. On comptait parmi les prétendants africains à une nommination le Camerounais Ngang Romanus et son film « Hidden Dreams » aux côtés du Tchadien Mahamat Saleh Arou avec son film « lingui, les liens sacrés », la sud-africaine Amy Jephta avec so film « Barakat » et bien d’autres. On note une baisse du nombre de candidats africains car en 2021, ils étaient 12 films allés à la conquête des Oscars mais dont le parcours s’est arrêté aux présélections. Il faut rappeler le premier films Africain soumis aux Oscars est « Cairo Station » du réalisateur égyptien Youssef Chahine en 1958.

Commen faut-il interpréter ce plafond de verre qui se dresse sur le chemin des Oscars pour les films Africains? Le niveau n’est -il donc pas assez bon pour prétendre à une nommination? Faut-il se reconcentrer sur le développement d’une industrie au lieu de chercher le premier Oscars que décrochera l’Afrique? L’Oscars est-il la consécration objective d’une oeuvre dans sa qualité et son empreinte sur son époque?

Les films nommés dans la catégorie long métrage international sur les 92 films soumis:

Austria, “Great Freedom”
Belgium, “Playground”
Bhutan, “Lunana: A Yak in the Classroom”
Denmark, “Flee”
Finland, “Compartment No. 6”
Germany, “I’m Your Man”
Iceland, “Lamb”
Iran, “A Hero”
Italy, “The Hand of God”
Japan, “Drive My Car”
Kosovo, “Hive”
Mexico, “Prayers for the Stolen”
Norway, “The Worst Person in the World”
Panama, “Plaza Catedral”
Spain, “The Good Boss”

%d blogueurs aiment cette page :