Miranda, true Love de Blaise NTEDJU.

Quand l’amour et la comédie se rencontrent …

miranda

Long Métrage / 2017 / Prod :   ORIMO Productions / un film de Blaise NTEDJU / scénario de Blaise Ntedju / avec Edith NJAMPA, Blaise NTEDJU, Orgelle KENTSOP, Roger Brice SOGBO, NDEUCH Anthony/

Il y a des histoires qui donnent bien souvent une idée de déjà vu, de déjà entendu, ou encore qui nous donnent à dire « il fallait y penser ». Miranda,  true Love, fait partie de ceux-là. Effectivement, c’est une histoire des plus simples, pour ne pas dire commune. On s’abstiendra de dire banal parce que ça sonnerait sans doute péjoratif pour plus d’un. Blaise Ntedju (alias Blaise Option) raconte l’histoire de Miranda, qui fait la rencontre de valentin. Elle en tombe amoureuse. Mais Valentin n’est qu’un paysan. Tout de suite, elle fait l’objet de la convoitise de riches hommes qui sont prêts à l’épouser. Mais Miranda n’a d’yeux et de cœur que pour Valentin, au grand désespoir de sa mère qui la voit bien mariée à un riche homme plus qu’à ce paysan qui a les yeux plus gros que le ventre. Las d’être traité de pauvre et après une ultime humiliation, Valentin décide d’aller en ville faire fortune et laisse Miranda seule à son chagrin.

blaise option
Blaisen « Option » Ntedju

Ce film est une belle comédie, légère installée dans le décor de l’ouest camerounais. Le film est posé et les cadres sont justes ; juste ce qu’il faut pour nous permettre de vivre ce beau film. Blaise n’a pas versé dans des effets ou des fioritures qui auraient sans doute dénaturé le film.

Une des forces sans aucun doute de ce film réside dans le casting. Celle qu’on connait plus sous le pseudonyme de « Mami Ton » a bien prouvé qu’elle vaut plus que ce personnage de Mami Ton créé dans les feuilletons diffusés sur Canal 2 International et  auquel on l’a peut-être cantonnée. Que dire de Roger Brice Sobgo qui tient le rôle d’Olivier, le principal rival de Valentin incarné par Blaise Ntedju lui-même ? Même si on pense qu’il aurait gagné à confier ce rôle à un acteur de cinéma plus campé et mieux armé qui aurait sublimé le rôle de valentin. On aura bien vu passer par là Anthony Ndeuch. Bref, Miranda est un joli petit moment de cinéma et de télévision pour la famille toute entière.

Le scénario est léger, digeste et réserve un beau contre-pied auquel on ne s’attend pas. Et même ceux qui s’y attendent auront toujours la belle émotion de voir triompher l’amour.

Blaise Option traite là avec beaucoup de sang froid, de comique la question de l’Amour dans notre société où l’argent est devenu le maître de tout et surtout des sentiments. Il donne de l’espoir car, paraît-il qu’au Cameroun il n’y a pas que des « cameruinseuses ». Miranda est un bel hommage à l’amour vrai et au romantisme du village. N’est-ce pas romantique, mesdames et mesdemoiselles, de se voir offrir au lever un petit déjeuner fait de rat rôti et de macabo grillé ? Demandez à Miranda et elle vous le dira…

Paul Stevek

______________

%d