Samantha Biffot, créatrice de la série Mami Wata: le mystère d’Iveza

Tant attendu et déjà présenté dans certains rendez-vous importants de la série, MAMI WATA: le Mystère d’Iveza est enfin annoncé sur les antennes de Canal+. La série est une énième création de la très prolifique scénariste et réalisatrice gabonaise Samantha Biffot.

Cette nouvelle création de Canal+ Original est campée en Afrique, notamment au Gabon, théâtre des opérations et du tournage. Mami Wata c’est l’histoire d’Oliwina, une jeune journaliste qui retourne dans sa ville natale d’Agouwé au Gabon — qu’elle a quittée pendant quinze ans en raison d’un événement traumatisant — pour enquêter sur la disparition de son jeune frère Pao. À son arrivée, les corps de cinq enfants non identifiés sont retrouvés dans une mangrove voisine. Dans cette petite ville entourée d’océan et de mangroves, le nom de Mami WATA est sur toutes les lèvres.

En Afrique centrale, Mami Wata (littéralement « femme de l’eau ») renvoie aux génies des eaux, ce qu’on appelle en Europe « sirènes ».

La série est annoncée au mois de novembre sur les antennes de Canal+. Samantha Biffot est l’auteure de Parents Mode d’Emploi, L’Africain qui voulait voler… entre autres. Elle est décidément le visage jeune, féminin et dynamique d’un cinéma gabonais qui peine à marquer le coup dans la durée.

Fiche de la série: Mami Wata / Série / Créée par Samantha Biffot / Scénario : Samantha Biffot, Olivier Messa, Olivia Biffot / Production: On est ensemble Production, co-produite par Princesse M Production, Merveille Production, Canal + International / Casting: Olivia Biffot, Yvan Izangaud, Jean-Claude Mpaka, Marie-Michèle Zwank, Christian Ngouah-Beaud, Jean Fidèle Nziengui Nzamba / Nombre d’épisodes : 8 épisodes / Durée par épisode :52 minutes / Année de production : 2021 / Diffuseur: Canal+ Afrique.

Paul Steve Kouonang K.

%d