
Les LFC Awards misent sur un jury solide et un process particulièrement bien rodé pour décerner des prix qui valent déjà leur pesant d’or.
Un regard de cinéphiles plus que jamais important.
Ils sont de différents bords et pays: des cinéastes, des cinéphiles, des universitaires, des journalistes critiques de cinéma. Si on est membre du jury à vie, on est surtout quelqu’un qui aime et qui connait le cinéma. Comme on le dit, « un cinéphile connait le cinéma », dixit Françoise Ellong-Gomez. Les cinéphiles recrutés ne sont donc pas moins à leur place que les critiques de cinéma, les professionnels ou les universitaires qui peuplent ce jury. Ils ont été observés, écoutés pendant longtemps par F. Ellong. Lors notamment des diffusions et projections des courts métrages, leurs avis constructifs et pertinents ont montré leur amour et leur connaissance du cinéma. L’idée étant de rassembler des gens qui ont des avis très divergents. C’est ce regard que Françoise Ellong-Gomez a bien voulu mêler au jugement de ceux qui décerneront les récompenses des meilleurs oeuvres cinématographiques et audiovisuelles au Cameroun et dans la diaspora africaine pour cette année 2022.
Un film est destiné au public avant tout, c’est pour ça que notre présidente (Doris Jiofack, Ndlr) du jury est une cinéphile.
– Françoise Ellong-Gomez
Les nouveaux arrivés:
Il faut donc compter avec 19 membres cette année dont quelques nouveaux. Ce sont en l’occurrence Jozka Ajembe, Fab Manga, Gustave Sorgho et Munia Aram.
Un président du jury intérimaire…
Pour cette édition 5, Doris Jiofack, cinéphile et très charismatique présidente du jury laisse son siège à Ferdinand Engo (promoteur du Festico et premier assistant réalisateur de métier). Elle est indisponible pour assurer pleinement son rôle de présidente du jury. Elle prend tout de même part aux travaux de visionnage et de délibération. Lesquels travaux sont un process bien rodé…
Les nommés des LFC Awards, c’est ici >> https://septiememagazine.com/2022/10/21/lfc-awards-5-les-nommes-sont-connus/
La recette du chef…
Comment travaillent les jurés des LFC Awards? Ceux-ci n’entrent réellement en jeu qu’après la proclamation des films nommés, lors de la conférence de presse devenue très solennelle. Ils reçoivent donc les films sur la base des critères que leur commique le président du jury. La délibération se fait le matin de la cérémonie en elle-même.
La surprise de la cheffe…
Et point important à soulever, Françoise Ellong-Gomez elle-même n’est pas au courant des vainqueurs et les découvre en salle, contrairement à ce qu’on pourrait penser.
En conclusion, si les LFC Awards prennent la place qui est la leur, c’est en grande partie parce qu’il ont un jury solide, bien rodé et qui de façon autonome, fonctionne comme un véritable système. La crédibilité d’un tel événement commence par là. Tout est dans le jury, une fois que les oeuvres sont faites et sélectionnées. Martial Nguea, Buminang Elvis, Sorgho Gustave, Fab Manga, Mounia Aram, Ferdinand Engo … et les autres sont donc à la hauteur de la tâche qui leur incombe une fois de plus et qui fera des heureux ce soir du 24 novembre 2022 à Douala.
A lire aussi au sujet des LFC Awards 2022: Les nommés sur ce lien https://septiememagazine.com/2022/10/21/lfc-awards-5-les-nommes-sont-connus/