Alors que les nommés sont connus pour la 5è édition des LFC Awards, on note déjà une bataille entre cinq films qui sont partis pour se partager l’essentiel des trophées.

La cinquième édition des LFC Awards s’annoncent haut en couleur et en bataille. Ce qu’on peut noter d’entrée de jeu c’est certains films sont ultra présents et se livreront une bataille des plus épiques pour remporter le maximum de trophées.

Les incontournables:

  1. The Planter’s plantation (de Young Dingha): Le film sans doute le plus attendu de cette cérémonie est The Planter’s Plantation qui vient de remporter l’Ecran d’Or aux Ecrans noirs. C’est en 26 éditions, le premier film Camerounais à remporter le grand prix de la grande fête du cinéma au Cameroun. peut-être moins médiatisé jusqu’à lors, il est présenté comme celui qu iest venu coiffé les autres au poteau.
  2. L’accord (de Franck Thierry Lea Malle) : l’un des films les mieux accueilli par le public, et surtout le deuxième film long métrage de Léa Malle après Innocent(e). Le scénariste et réalisateur Lea Malle marque ainsi une certaine régularité tant dans la production que dans la récolte des trophées.
  3. Kankan (Joseph Akama) : C’est le film événement de cette fin d’année avec son genre et la personnalité qui en fait l’objet. Les biopics sont extrêmement rares dans le cinéma camerounais. Et de plus, il a pour sujet l’humoriste le plus célèbre et le plus doué de l’histoire récente du Cameroun. On est bien pressés de voir ce qu’il a dans la bobine le film de Joseph Akama, au-delà de l’euphorie publique.
  4. Le Petit Sam (de Salem Kedy): Le film de Salem Kedy est tout aussi particulier. D’abord parce qu’il inscrit son réalisateur dans une démarche qui lui semble commune mais aussi dans le fait de s’attaquer à un univers particulier mais très commun aux Camerounais et aux Africains en général: le football. Salem Kedy, avec ses pointes mélodramatiques fait partie aussi des réalisateurs camerounais qui se sont installés dans une certaine constance. Loin d’être cantonné dans le rôle de réalisateur de séries TV, il ne manque pas l’occasion de s’attaquer au grand écran avec une progression constante. Il sera aussi très observé.
  5. La vallée des aigles (Oliver Assoua): et voilà un autre film qui a fait son bonhomme de chemin. Par son casting, son univers et ses décors, le film d’Olivier Assoua fait partie des films qui tambours battants a donné le la dans cette saison cinématographique. Ce n’est qu’une information logique de le voir représenté dans autant de catégories à cette édition 5 des LFC Awards.

Les scénaristes:

Ils sont 5 à aller à la conquête d’un des trophées les plus prestigieux de cette cérémonie. Et ils sont plus ou moins attendus: Joseph Akama avec Kankan, Young Dingha et Quinny Ijang pour The Planter’s plantation, Olivier Assoua pour La vallée des aigles, Lea Malle et L’accord ainsi que Gaëlle Kemajou pour Prédiction.

Les comédiens…

C’est sans doute l’une des catégories les plus attendues de cette cérémonie. Et ça ne sera pas l’une des moins relevées. Chez les hommes, on attend le face à face Thérèse Ngono (L’accord), Nimo Loveline (The planter’s plantation) et Lucie Memba (Le Petit Sam). Dans la catégorie masculine, notre attention est portée sur deux noms en particulier: Landry Nguetsa dans sa performance en tant que Jean Miché Kankan et Yann Gael dans le film Saloun Jean Luc Huberlot.

La légion Internationale…

C’est l’innovation de cette édition. On y retrouve les catéories suivantes: longs et courts métrages en fiction et en documentaire. Une autre sélection très relevée qui met la barre haute pour cette toute première aux LFC Awards.

Les honneurs…

Wakeu Fogaing qui a quitté brusquement et prématurément la scène recevra à titre posthume Un prix d’honneur. Et comme de bonne habitude, un prix sera remis aux métiers de l’ombre qui permettent aux films d’exister. Et cette année Zenabou Pomboura recevra au nom de tous les scripts ce trophée tant mérité.

Les LFC Awards: de l’image au son en passant par les costumes et le maquillage, tous les corps de métier sont représentés. Qui aura le prix dans chacune de ces catégories? Les postulants sont nombreux et ont du talent. Ci-dessous, la liste complète des nommés dans toutes les catégories.

%d blogueurs aiment cette page :