Les producteurs, une partie du cast et des scénaristes de la saison 1 sur le podium après la projection (c) Facebook de F. Ellong-Gomez

Le public d’Abidjan a découvert les premières images du tut premier feuilleton quotidien fait en Afrique francophone.

C’est un parterre de personnalités politiques, du monde du cinéma et de cinéphiles, tous invités par Canal+ et la production qui a pris d’assaut le hall du Prima à Marcory (Abidjan, Côte d’Ivoire). C’était de place to be ce jour du 1er septembre 2022… 1er! Comme tout semble bien réglé.

Après les mots d’ouverture des producteurs Samantha Biffot et Pierre Adrien Ceccaldi, du directeur de Canal+ Côte d’Ivoire, la Ministre de la culture et de la Francophonie a pris la parole pour réitéré tout le bine qu’elle pense de ce projet et promis le soutien de la Côte d’Ivoire pour la suite de l’aventure.

Deux épisodes ont donc été projeté devant une équipe de production, des auteurs et des acteurs sans doute stressés à se demander comment le public réagira. Rires, commentaires, applaudissements ont sans doute suffi à faire retomber la pression: le jeu des acteurs (un casting de haut-vol en terre ivoirienne où on pioché ce qui se fait de mieux dans différentes générations avec en tête d’affiche la sénégalaise Halima Gadji et le gabonais Serge Abessolo aux côtés de Mahoula Kané l’ivoirien), la mise en scène, la qualité du son, la justesse de l’image, le scénario qui a bien fonctionné avec un cliff saisissant à la fin de l’épisode 1, et un autre tout aussi prennant à la fin de l’épisode 2 ont surement donné l’envie aux téléspectateurs de renouveler leurs abonnements pour ne rien rater des trois mois de diffusions quotidiennes.

L’after a été le moment de communion entre tout ce beau monde, des selfies, des commentaires, des rencontres et des retrouvailles et beaucoup de joie.

Belle bouffée d’oxygène pour la production qui a travaillé d’arrache pied depuis 3 ans pratiquement jour pour jour. Et le projet a vu le jour avec environ une cinquantaine de techniciens, 30 mois de tournage, deux ans d’écritures avec les aléas du Covid-19… il fallait le faire. Mais les partenaires financiers et institutionnels y ont cru. L’Union Européenne notamment a été saluée pour son soutien.

Ce sont donc 60 épisodes qui sont à regarder. Et on espère, vivement la suite parce que… Le Futur Est A Nous…

%d