
Derrière la légende, il y avait simplement… l’homme.
Enfin! Elle est là. Après avoir mis de l’eau dans la bouche des cinéphiles en faisant voir la réaction de Landry Nguetsa en temps réel alors qu’il découvrait la bande annonce de Kankan le film, la production a dévoilé l’objet du crime.
On avait la boule au ventre et on peut nettement se dire que l’histoire cinématographique camerounaise, au vu de ce qui est présenté, n’aura pas à rougir de ce premier biopic de Kankan (Dieudonné Afana), au contraire, elle devra en être fière!
Kankan de Joseph Akama tel que présenté montre le côté humain, le côté jardin et le côté hors champ de la vie de ce monsieur. Oui, Kankan était d’abord (ou aussi selon), Dieudoné Afana qui a vécu des bas jusqu’à son extinction brutale. L’a-t-on négligé? S’est-il négligé? S’est-on contentés de rire sans se préoccuper de lui, sans mesurer l’importance de l’homme? L’intrigue nous le dira. Pour l’instant, on voit de belles images, une belle intention de réalisation, de mise en scène et de cinématographie. Joseph Akama semble avoir apprivoisé la bête. Il nous semble qu’on ne sera pas dans un grand téléfilm mais dans du cinéma.
Et que dire du casting?! On pressent du grand Landry Nguetsa, une énorme Virginie Ehana pour ne citer que ceux-là. Elle Virginie Ehana qui avait quelque peu disparu des radars après « Innoncent(e) » de Frank T. Lea Malle, et qui disait travailler sur quelque chose de costaud. Nous y voilà. On parlera bien sûr de Rigobert Tamwa « Eshu » qui montrera le visage de l’acteur de cinéma et de théâtre. Lui, qui a plus brillé sous les deux des tapis rouges de feuilleton Madame Monsieur ces derniers temps.
Vive le cinéma camerounais et vivement le 21 octobre 2022.
KANKAN, un film écrit et réalisé par Joseph Akama / une production de Cledley productions / produit par Claye Edou / avec Landry Nguetsa, Assala Kofane, Virginie Ehana, Christian Aliguena, Manoella Nguetse, Urbain Nyamsi, Felicite Asseh, Arnaud Ndong, Rigobert Tamwa « Eshu ».