Les acteurs ont trouvé un accord avec les studios et obtenu des garantis.

Après 6 milliards de dollars de perte à l’économie américaine, des répercussions sur d’autres métiers, les calendriers de sorties des films bouleversés et des fins de mois de plus en plus difficiles, les acteurs et les studios ont fini par trouver un accord. Le vote qui validera cet accord devrait être une formalité. Les acteurs ont obtenu une augmentation substantielle et une garantie sur l’encadrement de l’intelligence artificielle. C’est une avancée importante pour l’industrie en général aux USA.

En Afrique, le statut de l’acteur reste encore très précaire. Il existe très peu, sinon pas, d’organisations professionnelles pouvant parler au nom de ceux-ci et défendre leurs intérêts auprès des producteurs. Ces derniers tiennent encore fermement le bon bout de la corde. Il n’existe pas de minima garantis issus d’une entente, les producteurs sont accusés par les acteurs de s’enrichir sur leurs dos. Les acteurs, quant à eux, sont souvent décriés pour leur manque de professionnalisme et leur méconnaissance d’un métier qu’ils pratiquent et disent défendre.

Tout est donc loin d’être rose en Afrique et particulièrement dans la plupart des pays d’Afrique francophone au sud du sahara.

La grève des acteurs à Hollywood aura duré 118 jours;

%d