
Depuis son confinement à Brazzaville, le délégué général du Festico s’exprime sur la tenue ou non de son festival cette année, alors que l’incertitude gagne de plus en plus le milieu et que des événements similaires sont annulés ou renvoyés en cascade.
SEPTIEME MAGAZINE: Le FESTICO se tiendra-t-il malgré la pandémie et les mesures restrictives?
ENGO: Le FESTICO 2020 était initialement prévu du 05 au 09 mai 2020. suite à l’apparition du COVID-19 et sa propagande fulgurante, la planète entière s’est mobilisée et les états ont chacun en fonction des réalités de son peuple pris des mesures barrières. Le FESTICO qui se tient dans un état de droit, ne pouvait pas aller à l’encontre des dispotifs prises par l’état du Cameroun. Alors nous avons été obligé de revoir la date en observant à la fois les recommandations du gouvernement camerounais et l’évolution du coronavirus elle même. Avec l’assouplissement des mesures barrières annoncé dernièrement par le premier ministre et l’éventuel reprise de l’école le 1er juin prochain, C’est ainsi que nous avons déci…
SM: Quelles mesures administratives et pratiques sont prises pour une tenue effective du FESTICO 2020?
ENGO: Comme lors des années précédentes, nous avions déjà une autorisation à manifestions publique pour les activités en salle, signée du sous préfet du arrondissement de Yaoundé avant le début de la pandemie. je tiens à rappeler que le FESTICO c’est une année pleine de préparation, la raison de son professionnalisme et de la bonne coordination de ses activités sur le terrain.
La salle TANDENG MOUNA avait déjà été louée (5 jours) pour la période concernant les anciennes dates. Mais avec le coronavirus, les responsables de cet espace ont été Cléments et sont d’accord de nous céder la salle le moment opportun (n’importe quand).
La directrice du FESTICO a fait le tour des sous-préfecture pour se renseigner sur l’obtention des déclarations / autorisations à manifestions publique, mais tout le monde est encore en alerte COVID-19. Seul la sous préfecture de 4ème arrondissements de Yaoundé a trouvé que le FESTICO pourrait être d’une grande utilité aux populations de sa circonscription. Car avec ces moments difficiles, les populations ont plus que besoin de s’évader par le rire et la bonne humeur.
Concernant les projections et spectacles les autres villes (MFOU, OBALA, OKOLA, MBALMAYO), notre prestataire le CNA ( cinéma numérique ambulant) s’occupe de tout, et là-bas aussi les autorités administratives nous disent qu’elles observent encore la situation sanitaire actuelle. Peut-être qu’après les écoles, les débits de boissons et les transports, à leur tour les manifestions pourrons obtenir les autorisations
Mais si rien ne change entre temps, nous serons dans l’obligation de faire un FESTICO en respectant strictement les règles actuellement.
Pas plus de 50 personnes par projections / activités. dans ce cas nous allons revoir à la hausse le nombre de projections / spectacles en salle et en plein air.
Le port obligatoire du masque pour avoir accès aux sites où se tiendront les activités du FESTICO.
Le lavage des mains avant l’accès / l’entrée dans les sites où se tiendront les activités du FESTICO.
Le respect de la distanciation (1 mètre) entre les festivaliers.
Mais si la situation actuelle s’aggrave, le calendrier pourrait a nouveau être revu pour le mois d’août prochain.
Mais étant donné que le FESTICO est très aimé par les populations, nous allons faire notre possible pour que cette édition se tienne. Le rire c’est comme l’eau, C’EST LA VIE.
SM: Quelles sont les villes ciblées par le FESTICO cette année?
ENGO: Les activités du FESTICO 2020 se tiendront simultanément dans 6 villes. comme initialement prévu.
YAOUNDÉ ; (projections en salle et spectacles d’humour en plein air) avec pour site principal ; la fondation TANDENG MOUNA où se tiendront toutes les autres activités (cérémonies d’ouverture et clôture, master class, rencontres professionnelles, conférences etc.). En outre, les projections et spectacles d’humour se tiendront également en plein air dans 4 Quartiers de Yaoundé.
DOUALA (projections et activités à CANAL OLYMPIA), car notre partenaire CANAL+ INTERNATIONAL reste fidèle à sa parole, et observe actuellement avec nous l’évolution de la pandemie.
MFOU : projections et spectacles d’humour en plein air
MBALMAYO : projections et spectacles d’humour en plein air
OKOLA : projections et spectacles d’humour en plein air
OBALA : projections et spectacles d’humour en plein air.
SM: Merci à toi pour ta disponibilité.