
Longtemps boudé par les cinéastes camerounais, le cinéma Éden de DOUALA semble redevenu le nouveau point d’attraction de ces derniers. Certains ont souvent décrié la qualité du son dans la salle. Argument très vite battu en brèche par la direction et par BASSEK Ba KHOBBIO qui lors d’une sortie sur Facebook avait rappelé à l’ordre et à la raison ceux qui pointaient du doigt les défaillances techniques de la seule salle de cinéma à capitaux privés et détenus par des nationaux dans la ville de Douala.
Cette nouvelle idylle peut aussi s’expliquer par la fermeture récente de DOUALA Bercy, ancienne salle de cinéma reconvertie en salle de spectacle et plus prisée par les distributeurs de films. Ou les coûts jugés élevés chez le voisin Canal Olympia qui par contre peut mettre en avant son standing et le parking sans compter le nom et les capitaux du groupe Bolloré auquel elle appartient.
Makondo, Bendskins etc. sortis en salle ces dernières semaines ont tous donné rendez-vous à leurs cinéphiles à Éden. Même si certains continuent de bouder et de reprocher à la direction une certaine arrogance vis-à-vis des producteurs locaux, on ne peut s’empêcher de noter un léger rapprochement, par la force des choses peut-être mais … il existe. On verra peut-être le retour du projet du jeudi comme jour de sortie des films locaux au cinéma Éden, comme le cas en France, où le mercredi est reconnu comme jour de sortie des films en salle. En attendant, L’Eden est le paradis des blockbusters qui défilent à l’écran à longueur de semaine. La programmation de l’Eden en images est disponible chaque semaine sur la chaîne YouTube Septième Le Magazine dans le programme « 7 en salle ».