
Depuis le 20 novembre, Bangui est l’une des capitales du cinéma en Afrique centrale. Un parterre de personnalités artistiques et cinématographiques ont pris d’assaut la ville coquette à l’invitation de Sylviane Gboulou, la réalisatrice et productrice de ce grand cinéma dont la capitale centrafricaine est le plateau.

Ce sont des œuvres venues de l’Afrique entière qui sont proposés à un public curieux et décidément amoureux des images du grand écran et des histoires de chez nous. Ainsi, sont au programme des films tels L’interprète avec la vedette ivoirienne Khady Touré ou encore la série à succès Maîtresse d’un homme marié. Le Cameroun est fortement représenté avec Ombre du passé d’Alain Tenzon, Thé Chariot of God ou encore Confinés, le dernier film de Gilles Parfait Owona. Espoir de Nixon Singa est aussi un film à voir.

Le festival éteint ses écrans le 28 novembre prochain.
C’est déjà une belle victoire pour ce pays mêlé dans tant de troubles et qui est résolument lancé sur la voie de la reconstruction. Rassembler le peuple en présence du Président Faustin Archange Touadera qui a fait le déplacement de la cérémonie d’ouverture, est un message fort et une autre publicité que celle des combats et des peurs allègrement relayés par certains médias qui semblent s’en délecter.
Paul Stevek