
La première cérémonie des Balafon 7even Awards s’est tenue à Douala à la Place Saint David le soir du 23 décembre. Et pour marquer déjà l’importance que les cinéastes accordent à cet événement, le gratin était présent ; partis de Buéa, Limbé, Yaoundé, ils ont tenu à vivre cela de leurs yeux. Certains espéraient bien sûr repartir avec un ou plusieurs trophées.
Si Dikongue Pipa est reparti avec les honneurs dus à son rang, on ne peut que remarquer le mano à mano entre The Fisherman’s Diary de Kang Quintus (cinéma) et Madame Monsieur de Mitoumba (séries). Dans la section cinéma, on notera la présence de Lea Malle qui rafle le trophée du meilleur scénario avec Innocente(e), de Bih France qui remporte logiquement celui des costumes pour le film 4th Generation. Cyrille Masso et sa sitcom Tsini et Baba s’en sort aussi avec pas moins de 2 trophées. Le film d’animation revient bien entendu à Minga et la cuiller cassée de Claye Edou. Faith Fidel, la jeune prodige, dirigée par Kang Quintus dans de Fisherman’s diary remporte le prix de la meilleure comédienne de cinéma ; rejoignant Kang lui-même qui s’en sort avec celui de meilleur comédien de cinéma. The Fisherman’s Diary de Enah Johnscott (le réalisateur) marque donc encore de son empreinte indélébile une cérémonie de récompense.
Le Golden Award est quant à lui revenu Ebenezer « Mitoumba » Kepombia.
Pour avoir la liste complète des lauréats, veuillez cliquer ici >> Page Facebook de Balafon TV

Bravo Balafon TV, Bravo Cyrille BOJIKO
En faisant une incursion dans le cinéma, Cyrille BOJIKO fait un pari : celui de mettre sa pierre à l’édifice d’un domaine qu’il ne maîtrise pas mais dans lequel il croit. Le cinéma est une niche importante non seulement pour la culture camerounaise mais aussi pour son économie. Dans un paysage où les chaînes de télé, même les plus capées rechignent encore à acheter les programmes, Balafon se positionne non seulement comme promoteur d’une cérémonie de récompense (diffusée en direct à la télé et sur les plateformes numériques et dans un déroulé et un décor maîtrisés), mais aussi comme un potentiel diffuseur majeur des fictions camerounaises. Le pari étant bien sûr d’offrir ces œuvres primées aux téléspectateurs de Balafon TV.
Les académiciens de cette première étaient essentiellement tirés de professionnels du cinéma et de journalistes. Il était présidé par Gustave MBIN avec à ses côtés Bouna Guazong, Simon William Kum, Djimeli Lekpa Gervais, Thierry Fouemen, Ghislain Towa, Stéphane Poumo, Michel Kuate et Paul « Stevek » Kouonang Kouamo.