Télévision

2018 : L’ANNEE CANAL+ EN AFRIQUE?

En Côte d’Ivoire, groupe programme le lancement de plusieurs projets et chaînes pour une meilleure assise sur le continent.

Canal+ étend son influence et a des plans d’expansion. La Côte d’Ivoire verra son paysage audiovisuel changer. Le groupe Canal+ lancera cette année la chaîne Easy TV en coentreprise avec Orange. Toujours au pays d’Alassane Ouatara, le groupe annonce le lancement d’une chaîne gratuite. L’autorisation est acquise pour une chaîne qui sera une chaîne de divertissement. Entre 2013 et 2017, le groupe Canal qu’on annonçait en difficulté a multiplié le nombre d’abonnés sur le continent par cinq. L’objectif est clair : huit millions d’abonnements d’ici 2020.

_____________________________________________________________________________

100% CINÉ: LA RENTRÉE…

Gérard TEDOM, l’animateur de ce programme annonce la rentrée de 100% CINE.

 

Ils ne sont pas nombreux les programmes cinéma; et donc, quand ça arrive, on se bouscule. Après un moment de congés, 100% CINE revient et c’est son animateur qui l’annonce. Le programme sera diffusé sur Canal 2 International, Canal 2 Movies et sur Sweet FM Radiovision. On attend la rentrée et les innovations de cette énième saison.

 

___________________________________

LIFE.POINT SUR LA CRTV : ACHILLE BRICE RÉPOND AUX MÉCONTENTS

La diffusion de Life Point d’Achille Brice est prévue ce samedi 17 février 2018 sur la CRTV. Certains camerounais dont des cinéastes se seraient indignés face à cela. Achille Brice a fait le point justement.

Le réalisateur de Life Point est sorti de sa réserve pour exprimer son ras-le-bol face aux commentaires des camerounais et même des cinéastes qui estiment que le fait de faire diffuser ce film sur la CRTV (ndlr la chaîne nationale camerounaise, Cameroon Radio and TeleVision)  le dévalue. Dans un post assez long sur sa page Facebook, Achille déclare ne pas comprendre ; il dit « quand nous faisons des films qui ne sont pas vus, on critique les cinéastes de ne pas rendre leurs films disponibles. Maintenant que nous essayonsde rendre le film (Life.Point) disponible à travers la CRTV, parce que pour moi c’est l’essence même du cinéma et de tout art, lui donner uneaudience plus large. Là encore nous sommes critiqués». Il laisse ensuite entendre que Life.Point n’est pas LE film qui va révolutionner le cinéma camerounais mais juste un bon film camerounais parmi tant d’autres.

Les producteurs veulent que le film soit regardé par les camerounais et qu’ils en tirent du plaisir. Et pour ceux qui ont pensé que le film avait été offert à la CRTV, il rappelle qu’elle a obtenu les droits de diffusion en payant, et bien. Quelque peu excédé, il lève le ton en demandant à ses détracteurs de plutôt apprendre à mieux vendre leurs propres films au lieu de projeter leurs visions sur ceux des autres. Mais il clôture en gentleman : « so why criticize this ? I understand…we are only human ».

En rappel, Life.Point est diffusé sur la CRTV le 17 février 2018 à 21 heures, GMT+1.

________________________________________________

CRTV – CINÉMA: “LIFE POINT” CE 17 FÉVRIER à 21h.

La Crtv, chaîne nationale camerounais offre une soirée cinéma le samedi à 21h. Ce 17 février c’est le film Life Point d’Achille Brice qui sera diffusé. Ce film a été récompensé lors de la dernière édition du festival Ecrans Noirs dans la catégorie “Long métrage camerounais”.

______________________________________________________________________________

 

______________________________________________________________________________

FESTIVAL DE TÉLÉVISION: LE SILENCE DES RADO…

Les Rencontres Audiovisuelles de Douala se tiennent actuellement à Douala (Cameroun)… en toute discrétion..

Les Rencontres audiovisuelles de Douala se tiennent dans la capitale économique du Cameroun, et l’un des pôles les plus importants de la cinématographie camerounaise depuis quelques jours. Mais c’est un silence assourdissant que les projections se sont déroulées au Lewat Hôtel. Après un passage à vide rythmé par l’absence d’au moins une édition, les RADO refont surface mais en sous-marin. Mais après le Lewat hôtel, le festival devrait se poursuivre entre autres à Canal Olympia (Douala). Pour le programme, veuillez vous rapprocher de l’organisation.